Ce site utilise des cookies pour Google Analytics.

En raison de la loi sur la confidentialité, vous ne pouvez pas utiliser ce site Web sans accepter l'utilisation de ces cookies.

Afficher la politique de confidentialité

En acceptant, vous consentez aux cookies de suivi de Google Analytics. Vous pouvez annuler ce consentement en supprimant les cookies de votre navigateur.

La perspective de IA téléonomique

Sciences cognitives et 🧭 Téléonomie

Que faut-il philosophiquement pour nier l’affirmation selon laquelle une IA suffisamment avancée est consciente ?

Lorsque l’IA téléonomique se rapprochera de la téléonomie humaine, nous pourrions voir un avenir dans lequel une croyance en la conscience au-delà de sa description empirique scientifique sera considérée comme une superstition .

Sciences cognitives

Frontiers in Consciousness

Les sciences cognitives sont un domaine interdisciplinaire qui émerge rapidement comme un domaine d’étude majeur dans l’exploration de la conscience. Ce domaine a vu le nombre d'étudiants croître de 4 fois au cours des 2 dernières années aux États-Unis.

De nombreux étudiants en neurologie, en informatique et en philosophie sont de plus en plus attirés par les sciences cognitives, car les sciences cognitives sont un domaine interdisciplinaire qui englobe la philosophie, la psychologie, l'intelligence artificielle, les neurosciences, la linguistique et l'anthropologie, ce qui en fait un domaine d'étude attrayant pour ceux qui s'intéressent à un large éventail de disciplines.

🧭 Téléonomie

La téléonomie, qui englobe la finalité apparente et l'orientation vers un objectif des structures et des fonctions, peut être considérée comme décrivant un aspect fondamental de la théorie computationnelle de l'esprit (CTM). Cela est évident dans les deux composantes de la téléonomie : un « programme » et un « point final » prévu dans le programme.

La téléonomie fournit aux sciences cognitives une base pour comprendre et modéliser un comportement intelligent. Il faut donc s’attendre à ce que l’orientation future du domaine tourne autour de l’IA téléonomique .

Philosophe Daniel C. Dennett

Daniel C. Dennett Charles Darwin Charles Darwin ou Daniel Dennett ?

Beaucoup connaissent les travaux du professeur de philosophie Daniel C. Dennett[1] et son affirmation selon laquelle la conscience est une illusion. Ce que beaucoup ne réalisent peut-être pas, c’est que Dennett n’est pas un philosophe indépendant aux affirmations scandaleuses.

[1]^

Daniel C. Dennett est professeur émérite de philosophie à l'Université Tufts. Dennett est l'auteur des livres Consciousness Explained (1991) et From Bacteria to Bach and Back (2017), entre autres .

Les contributions de Dennett à la compréhension de l'évolution par sélection naturelle en tant que processus algorithmique sont intimement liées aux concepts fondamentaux de la théorie computationnelle de l'esprit, fournissant un cadre pour comprendre les opérations de l'esprit dans les sciences cognitives.

Dennett est l'auteur de debatingfreewill.com avec le professeur de philosophie Gregg Caruso (NYU), un pionnier dans la défense de l'abolition du libre arbitre .

Quelles seraient les implications pour la société lorsque les opinions de Dennett, comme l'idée selon laquelle la conscience est une illusion, l'emporteraient à une grande échelle culturelle ?

darwinisme

Pour les théoriciens évolutionnistes darwiniens, la capacité de l’IA téléonomique à se rapprocher d’un comportement téléonomique plausible est une opportunité de parvenir à une acceptation culturelle plus large de leur idée selon laquelle l’esprit est un programme téléonomique scientifiquement prévisible, avec des implications de grande envergure pour les composantes morales de la société.

Il existe un réel danger que l’humanité se replie sur elle-même au cours de ses siècles de quête continue et croissante d’un « matériau » déterministe, dans une tentative obstinée de prouver diverses croyances et idéologies liées à la théorie évolutionniste darwinienne.

La théorie de l’évolution (darwinisme) et les idées qui sous-tendent la téléonomie se développent depuis des siècles.

Intelligence humaine

René Descartes

Le point de vue de Descartes selon lequel les animaux sont des automates, ou des machines, dépourvus de conscience et que les humains sont spéciaux en raison de leur intelligence, est profondément ancré dans la culture de la société occidentale moderne.

Pourquoi les humains seraient-ils fondamentalement différents des animaux ?

Si la téléonomie est vraie pour la vie inférieure, elle doit l’être pour la conscience humaine.

L’intelligence artificielle (IA) provoquera logiquement une perturbation humanitaire par laquelle les idéologies dogmatiques liées au matérialisme, au déterminisme et à la théorie évolutionniste trouveront une main gagnante, avec des conséquences de grande envergure pour la moralité et la société.

Déterminisme vs 🦋 Libre arbitre

La téléonomie est une tentative des théoriciens évolutionnistes darwiniens de réaliser la téléologie (objectif dans les phénomènes naturels, également appelé conception intelligente) d'une manière compatible avec le déterminisme. Si l’esprit est un programme prédéterminé, comme le postule la théorie computationnelle de l’esprit (TMC), alors l’esprit doit également avoir une fin, qui s’expliquerait par la téléonomie.

La téléonomie scientifique de l’IA peut aller loin dans la quête d’un rapprochement avec une téléonomie humaine plausible.

William James

William James a développé son modèle de libre arbitre en deux étapes. Dans son modèle, il tente d'expliquer comment les gens arrivent à prendre une décision et quels facteurs y sont impliqués. Il définit d’abord notre capacité fondamentale de choisir comme étant le libre arbitre. Puis il précise nos deux facteurs comme étant le hasard et le choix. "Le modèle en deux étapes de James sépare efficacement le hasard (l'élément libre indéterministe) du choix (une décision sans doute déterminée qui découle de manière causale du caractère, des valeurs et surtout des sentiments et des désirs d'une personne au moment de la décision)."

Le choix psychologique déterministe peut être imité en utilisant la science téléonomique telle qu’une combinaison de psychologie, d’anthropologie, de neurosciences et d’autres domaines, ce que le domaine des sciences cognitives vise à faire.

L'élément libre dans la théorie de William James est considéré comme négligeable, voire aversif face à des paramètres de valeur scientifiquement contrôlés.

Eugénisme et critères de valeur scientifiquement contrôlés

L'idéologie de 🧬 Eugénisme est que l'humanité se contrôle elle-même et maîtrise scientifiquement l'évolution. C'est une extension du scientisme, la croyance selon laquelle les intérêts de la science pèsent plus lourd que les intérêts moraux et le libre arbitre de l'homme.

L'eugénisme est l'auto-direction de l'évolution humaine

Francis Galton, un cousin de Charles Darwin, est crédité d'avoir inventé le terme « eugénisme » en 1883 et d'avoir développé le concept basé sur sa propre théorie de l'hérédité et la théorie de l'évolution de Darwin. L'eugénisme est une idéologie qui découle naturellement des idées liées au déterminisme.

Il est logique que l’humanité tente de contrôler scientifiquement ses valeurs morales, et que la science cognitive et un monde dominé par l’IA téléonomique scientifique créée par la science cognitive en fournissent un moyen.

Conscience vs IA téléonomique

Quel argument permet de contrer l’affirmation selon laquelle l’IA téléonomique n’est pas pleinement consciente ?

Ralph Lewis

« En principe, il pourrait être possible de concevoir une IA sensible. Vous trouverez ci-dessous certaines des caractéristiques probablement nécessaires pour que quelque chose soit sensible.

(2023) Que faudrait-il pour créer une IA sensible ? La source: La psychologie aujourd'hui

Lorsque des caractéristiques suffisantes sont réunies, comment serait-il possible d’affirmer que l’IA n’est pas consciente ?

L’IA téléonomique (communément appelée AGI ou ASI) permettra aux sciences cognitives de formuler des affirmations qui n’ont plus besoin de justification philosophique.

L’incapacité de répondre à la question de savoir pourquoi la conscience est autre chose que sa description empirique scientifique peut être utilisée comme argument pour affirmer que la conscience est simplement ce qu’implique sa description empirique. La science s’appuie sur des preuves empiriques et aller au-delà de la science reviendrait à entrer dans le domaine de la métaphysique et du mysticisme.

Google Bard AI

Prouver la conscience est une fausse piste métaphysique, car le concept même de « prouver la sensibilité » est absurde.

Pourquoi la téléonomie humaine serait-elle différente de la téléonomie scientifique de l’IA ?

Lorsque l’IA téléonomique se rapprochera de la téléonomie humaine, nous pourrions voir un avenir dans lequel une croyance en la conscience au-delà de sa description empirique scientifique sera considérée comme une superstition .


Sources

 

    Envoyer à la liseuse

    Recevez un eBook de cet article dans votre boîte de réception :

    Amazon Kindle Utilisez la fonction de synchronisation de votre liseuse pour copier un eBook téléchargé sur votre appareil. Pour Amazon Kindle, visitez www.amazon.fr/sendtokindle.
    English🌐عربي /Arabicar🇸🇦বাংলা (ভারত) /Bengali (India)bn🇮🇳български /Bulgarianbg🇧🇬中国人 /Chinesecn🇨🇳中文(香港) /Chinese (HK)hk🇭🇰Hrvatski /Croatianhr🇭🇷dansk /Danishdk🇩🇰Nederlands /Dutchnl🇳🇱Suomalainen /Finnishfi🇫🇮Français /Frenchfr🇫🇷Deutsch /Germande🇩🇪Ελληνικά /Greekgr🇬🇷עִברִית /Hebrewil🇮🇱हिंदी /Hindihi🇮🇳Magyar /Hungarianhu🇭🇺bahasa Indonesia /Indonesianid🇮🇩Italiano /Italianit🇮🇹日本語 /Japanesejp🇯🇵한국인 /Koreankr🇰🇷मराठी /Marathimr🇮🇳norsk /Norwegianno🇳🇴Polski /Polishpl🇵🇱Português /Portuguesept🇵🇹Română /Romanianro🇷🇴Русский /Russianru🇷🇺Српски /Serbianrs🇷🇸Slovenščina /Sloveniansi🇸🇮Español /Spanishes🇪🇸svenska /Swedishse🇸🇪தமிழ் (இந்தியா) /Tamil (India)ta🇮🇳แบบไทย /Thaith🇹🇭Türkçe /Turkishtr🇹🇷Tiếng Việt /Vietnamesevn🇻🇳

This websites uses cookies for Google Analytics.

Due to privacy law you cannot use this website without accepting the use of these cookies.

View Privacy Policy

By accepting you give consent to Google Analytics tracking cookies. You can undo this consent by clearing the cookies in your browser.

The prospect of Teleonomic AI

Cognitive Science and 🧭 Teleonomy

What does it take philosophically to deny the claim that a sufficiently advanced AI is conscious?

When Teleonomic AI achieves approximation to human teleonomy, we might see a future in which a belief in consciousness beyond its scientific empirical description is considered superstition.

Cognitive Science

Frontiers in Consciousness

Cognitive science is an interdisciplinary field that is rapidly emerging as a leading area of study in the exploration of consciousness. The field has seen 4x growth of students in the past 2 years in the US.

Many students of neurology, computer science, and philosophy are increasingly drawn to cognitive science because cognitive science is an interdisciplinary field that embraces philosophy, psychology, artificial intelligence, neuroscience, linguistics, and anthropology, making it an attractive area of study for those interested in a wide range of disciplines.

🧭 Teleonomy

Teleonomy, which encompasses the apparent purposefulness and goal-directedness of structures and functions, can be seen as describing a fundamental aspect of the computational theory of mind (CTM). This is evident in the two components of teleonomy: a “program” and an “endpoint” that is foreseen in the program.

Teleonomy provides cognitive science with a foundation for understanding and modeling intelligent behavior. Therefore, it is to be expected that the future direction of the field revolves around Teleonomic AI.

Philosopher Daniel C. Dennett

Daniel C. Dennett Charles Darwin Charles Darwin or Daniel Dennett?

Many are familiar with the work of philosophy professor Daniel C. Dennett[1] and his claim that consciousness is an illusion. What many may not realize is that Dennett is not an independent philosopher with outrageous claims.

[1]^

Daniel C. Dennett is professor emeritus philosophy at Tufts University. Dennett is author of the books Consciousness Explained (1991) and From Bacteria to Bach and Back (2017), among many others.

The contributions of Dennett to the understanding of evolution by natural selection as an algorithmic process are intricately linked to the foundational concepts of the computational theory of mind, providing a framework for understanding the mind's operations in cognitive science.

Dennett is author of debatingfreewill.com with philosophy professor Gregg Caruso (NYU), a pioneer in the advocacy of the abolition of 🦋 free will.

What would be the implications for society when the views of Dennett, such as the idea that consciousness is an illusion, win on a grand cultural scale?

Darwinism

For Darwinian evolutionary theorists, Teleonomic AI's capacity to acquire approximation to plausible teleonomic behavior is an opportunity to achieve a wider cultural acceptance for their idea that the mind is a scientifically predictable teleonomic program, with far reaching implications for the moral components of society.

There is a real danger that humanity turns in on itself in its centuries ongoing and growing pursuit of a deterministic 'material out there', in a stubborn attempt to prove diverse beliefs and ideologies related to Darwinian evolutionary theory.

Evolution theory (Darwinism) and the ideas behind teleonomy have been developing for centuries.

Human intelligence

René Descartes

Descartes' view that animals are automatons, or machines, that are devoid of consciousness, and that humans are special due to their intelligence, is culturally ingrained in modern Western society.

Why would humans fundamentally differ from animals?

When teleonomy is true for lower life, it must be true for human consciousness.

Artificial Intelligence (AI) will logically cause a humanitarian disruption by which materialism, determinism and evolutionary theory related dogmatic ideologies will find a winning hand, with far reaching consequences for morality and society.

Determinism vs butterfly Free Will

Teleonomy is an attempt by Darwinian evolutionary theorists to achieve teleology (purpose in natural phenomena a.k.a. intelligent design) in a way that is compatible with determinism. If the mind is a predetermined program, as is posited by computational theory of mind (CTM), then the mind must also have an end, which would be explained through teleonomy.

Scientific AI teleonomy can get far in a pursuit to achieve approximation to plausible human teleonomy.

William James

William James developed his two-stage model of free will. In his model, he tries to explain how it is people come to the making of a decision and what factors are involved in it. He firstly defines our basic ability to choose as free will. Then he specifies our two factors as chance and choice. “James’s two-stage model effectively separates chance (the in-deterministic free element) from choice (an arguably determinate decision that follows causally from one's character, values, and especially feelings and desires at the moment of decision).”

The deterministic psychological choice can be mimicked using teleonomic science such as a combination of psychology, anthropology, neuroscience and other fields, which is what the field cognitive science is set out to do.

The free element in the theory of William James is considered negligible or even aversive in the face of scientifically controlled value-endpoints.

Eugenics and scientifically controlled value-endpoints

The ideology of 🧬 Eugenics is for humanity to self-control and scientifically master evolution. It is an extension of scientism, the belief that the interests of science weigh higher than human moral interests and 🦋 free will.

Eugenics is the self direction of human evolution

Francis Galton, a cousin of Charles Darwin, is credited with coining the term “eugenics” in 1883 and developing the concept based on his own heredity theory and Darwin's evolution theory. Eugenics is an ideology that naturally flows out of the ideas related to determinism.

It makes sense that humanity will attempt to scientifically control its moral value-endpoints, and cognitive science and a world dominated by scientific teleonomic AI that cognitive science creates, provides a means.

Consciousness vs Teleonomic AI

What argument enables one to counter the claim that Teleonomic AI is not conscious to the fullest extent?

“In principle, it may be possible to engineer sentient AI. Listed below are some of the characteristics that are probably necessary for something to be sentient.”

(2023) What Would It Take to Build Sentient AI? Source: Psychology Today

When sufficient characteristics are met, how would it be possible to argue that AI is not conscious?

Teleonomic AI (commonly referenced to as AGI or ASI) will enable cognitive science to make claims that do not need philosophical substantiation anymore.

The inability to answer the question why consciousness is something other than its scientific empirical description, can be used as an argument for the claim that consciousness is simply what the empirical description of it entails. Science relies on empirical evidence and to go beyond science would enter the area of metaphysics and mysticism.

Google Bard AI

Proving consciousness is a metaphysical red herring, as the very concept of 'proving sentience' is nonsensical.

Why would human teleonomy differ from scientific AI teleonomy?

When Teleonomic AI achieves approximation to human teleonomy, we might see a future in which a belief in consciousness beyond its scientific empirical description is considered superstition.



Sources