Vous voulez aider à faciliter une défense solide contre les OGM ?
Soutenez les droits de la nature , un mouvement mondial pour protéger la nature.
rights for nature

Ce site a pour objectif de faciliter un débat centré sur la question de savoir si les OGM sont bons pour les animaux et les plantes (moralité animale et végétale).

La science ne peut pas expliquer la conscience (expérience significative) et, par conséquent, il existe de nombreuses préoccupations profondes concernant les OGM. Actuellement, la moralité est complètement ignorée et les animaux et les plantes sont considérés comme des paquets de matière « sans signification » pour l'exploitation humaine.

Un animal ou une plante doit-il être respecté avant de se retrouver dans l'assiette alimentaire d'un humain ? Ou les humains peuvent-ils assumer en toute sécurité le déterminisme et ignorer la moralité lorsqu'il s'agit d'OGM ?

  1. Les OGM à valeur utilitaire (par exemple un motif de profit financier) peuvent être considérés comme une forme de corruption ou de viol de la nature (nuisible).
  2. Les OGM tels que pratiqués par la science empirique (sans moralité) sont une forme d' eugénisme et ce concept suscite plusieurs préoccupations philosophiques.
     Vaches et eugénisme
    cow 58
    Alors qu'il y a 9 millions de vaches aux États-Unis, d'un point de vue génétique, il n'y a que 50 vaches vivantes en raison de la nature de l' eugénisme qui repose sur l'essence de la consanguinité.: Lire la suite dans l'article Eugénisme#contre

Les animaux et les plantes sont-ils protégés ?Réponse : NON

L'industrie des OGM et l'establishment scientifique considèrent que le débat sur les OGM est clos, ce qui signifie qu'ils se considèrent comme ayant carte blanche pour faire ce qu'ils veulent avec les animaux et les plantes.

Avec l'idée que l'activisme anti-OGM a perdu l'industrie des OGM se développe rapidement et sans entrave avec un effet direct sur des milliards d'animaux et de plantes sur terre.

Dans le même temps, l'activisme anti-OGM semble s'être estompé.

L'industrie des aliments biologiques aux revenus de 250 milliards de dollars américains a profité financièrement de la propagande alarmiste pour les OGM dans une perspective de valeur utilitaire (santé humaine et sécurité alimentaire), tandis que l'industrie des OGM est en concurrence et gagne facilement sur la base d'arguments de valeur utilitaire. Cela aurait été une bataille perdue d'avance. Alors que l'industrie de l'alimentation biologique a peut-être conquis de nouveaux clients, beaucoup plus de gens ont pu être poussés à considérer des arguments de valeur purement utilitaires lorsqu'il s'agit d'OGM, ce qui tend à exclure la morale !

Les sciences en 2021:
Le débat sur les OGM est terminé

Les organisations scientifiques ont officiellement annoncé en 2021 que le débat sur les OGM était terminé.

En février 2022, le site Web GMODebate.org a été fondé. Le site Web vise à indiquer qu'il peut y avoir des arguments par lesquels on peut considérer que le débat sur les OGM n'est pas terminé et il peut fournir aux gens une plate-forme pour exprimer et discuter de leurs préoccupations.


L'industrie des OGM en 2021

L'industrie des OGM (biologie synthétique) connaît une croissance rapide. En 2017, l'argent provenant de créatures génétiquement modifiées représentait environ 2 % du PIB américain (400 milliards de dollars de revenus) et en 2019, l'industrie pharmaceutique investissait déjà plus de 1 000 milliards de dollars par an dans la biologie synthétique.

(2019) L'industrie pharmaceutique parie sur la biotechnologie comme frontière de croissance La biotechnologie est déjà une entreprise plus importante que beaucoup de gens ne le pensent. Rob Carlson de Bioeconomy Capital, une société d'investissement, calcule que l'argent provenant de créatures génétiquement modifiées représentait environ 2 % du PIB américain en 2017. La source: Financial Times (FT.com)

Activisme anti-OGM en 2021

GMO-Awareness.com – Dernière mise à jour: 2016

Le site Web gmo-awareness.com fournit un aperçu en ligne des ressources et des initiatives.

Dernière mise à jour : 2016. (il y a 6 ans à partir de 2022)

Le dernier article de 2016 concerne un étudiant de l'Université Cornell et son site Web Squarespace gmowtf.com. Ce site Web est annulé et hors ligne.

Une recherche de « anti OGM » dans Google fournit un article de 2018 sur le site Web de l'Université Cornell. Cela commence par la déclaration selon laquelle les trolls russes, aidés par des groupes anti-OGM, ont réussi à semer le doute sur la science.

anti GMO in Google

(2018) L'activisme anti-OGM sème le doute sur la science Les trolls russes, aidés par des groupes anti-OGM tels que le Centre pour la sécurité alimentaire et l'Association des consommateurs biologiques, ont remarquablement réussi à semer le doute sur la science dans la population générale. La source: Alliance pour la science

Après avoir cliqué sur gmo-awareness.com pour visiter les sites Web des groupes anti-OGM, il a été découvert que de nombreux sites Web sont hors ligne ou affichent une dernière mise à jour il y a plus de 10 ans.


Cadrage stratégique du débat OGM:

Le récit « anti-science »

L'industrie de la biologie synthétique a réussi à encadrer le débat sur les OGM autour de la valeur empirique en mettant l'accent sur la dénonciation d'un manque de croyance dans la science par lequel les opposants aux OGM sont déclarés « anti-science » (hérétiques de la science).

(2018) « Fanatisme anti-science » ? Valeurs, risque épistémique et débat sur les OGM Le récit « anti-science » ou « guerre contre la science » est devenu populaire parmi les journalistes scientifiques. Bien qu'il ne fasse aucun doute que certains opposants aux OGM sont biaisés ou ignorants des faits pertinents, la tendance généralisée à qualifier les critiques d'anti-science ou engagés dans une guerre contre la science est à la fois erronée et dangereuse. La source: PhilPapers (PDF) | Philosophe Justin B. Biddle (Georgia Institute of Technology)

Pourquoi les détracteurs des OGM sont-ils qualifiés d' anti-science ? 

L'incapacité de saisir une expérience significative (expérience consciente) dans le cadre de la valeur empirique (le fondement de la preuve scientifique) entraîne une incompatibilité avec ce que la science juge valide.

Le problème est abordé dans la théorie philosophique du zombie .

(2022) Le zombie du philosophe : Que peut dire l'argument du zombie sur la conscience humaine ? La tristement célèbre expérience de pensée, aussi imparfaite soit-elle, démontre une chose : la science ne peut pas expliquer la conscience . La source: aeon.co

Quand il s'agit de moralité, il s'agit d'aspects liés à l'expérience signifiante .

En science, l'incapacité à définir le sens de la vie a abouti à un idéal pour abolir la morale.

GM: science out of control 110 (2018) Progrès immoraux : la science est-elle hors de contrôle ? Pour de nombreux scientifiques, les objections morales à leur travail ne sont pas valables : la science, par définition, est moralement neutre, de sorte que tout jugement moral à son sujet reflète simplement l'analphabétisme scientifique. La source: New Scientist (2019) Science et morale : La morale peut-elle être déduite des faits de la science ? La question aurait dû être réglée par le philosophe David Hume en 1740 : les faits de la science ne fournissent aucune base aux valeurs . Pourtant, telle une sorte de mème récurrent, l'idée que la science est toute-puissante et résoudra tôt ou tard le problème des valeurs semble renaître à chaque génération. La source: Duke University: New Behaviorism

La morale est basée sur des « valeurs » et cela signifie logiquement que la science veut aussi se débarrasser de la philosophie.

Le philosophe Friedrich Nietzsche (1844-1900) dans Par-delà le Bien et le Mal (chapitre 6 - Nous Autres Savants) a partagé la perspective suivante sur l'évolution de la science par rapport à la philosophie.

Friedrich NietzscheLa déclaration d’indépendance de l’homme scientifique, son émancipation de la philosophie, voilà les plus subtils produits de l’ordre et du désordre démocratiques ! La présomption et la glorification de soi sont aujourd’hui partout chez le savant en pleine floraison printanière, par quoi il ne faudrait pas entendre que la louange de soi ait bonne odeur. « Plus de maîtres ! » c’est encore le cri de l’instinct plébéien, et la science, après s’être défendue avec un succès éclatant de la théologie dont elle fut trop longtemps la « servante », s’avise maintenant, avec une absurde arrogance, de faire la loi à la philosophie et essaye, à son tour, de jouer au « maître » — que dis-je ! Au PHILOSOPHE.

Il montre le chemin parcouru par la science depuis dès 1850. La science a voulu se débarrasser de la philosophie.

Les perspectives sur la philosophie présentées par des scientifiques lors d'un forum de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, en donnent un exemple : 

La philosophie c'est de la foutaise.

Afficher plus de devis

Comme on peut le voir, du point de vue de la science, la philosophie, qui inclut la morale, devrait être abolie pour que la science s'épanouisse.

Lorsque la science s'exerce de manière autonome et entend se débarrasser de toute influence de la philosophie, la « connaissance » d'un fait scientifique entraîne nécessairement la certitude. Sans certitude, la philosophie serait essentielle, et cela serait évident pour tout scientifique, ce qui n'est pas le cas.

Cela signifie qu'il y a une croyance dogmatique impliquée (une croyance en l'uniformitarisme ) qui légitime l'application autonome de la science sans se demander si c'est réellement « bon » ce qui est fait (c'est-à-dire sans moralité).

Attaquer les critiques des OGM comme des hérétiques de la science

La religion de l'athéisme (religion anti-religieuse) est une porte de sortie pour les personnes qui pourraient potentiellement (seraient enclines à) rechercher les conseils que les religions promettent de fournir. En se révoltant contre les religions, ils (espèrent) trouver une stabilité dans la vie.

Atheism campaigndios no existe

L'envie émotionnelle d'attaquer des personnes qui ne partagent pas une croyance dogmatique dans les faits scientifiques pourrait provenir d'un sentiment de vulnérabilité à l'exploitation religieuse de la faiblesse qui résulte de l'incapacité à répondre à la question « Quel est le sens de la vie ? » ou « Pourquoi la vie existe-t-elle ? ”.

Outre l'idéal de la science d'abolir la moralité et le motif émotionnel potentiel des athées, l'industrie des OGM (y compris l'industrie pharmaceutique) a un intérêt de plusieurs billions de dollars.

Par l'athéisme alimenté la négligence comme fondement des OGM

👽 Où sont les extraterrestres ?

La plupart des gens dans le monde moderne considèrent la vie comme quelque chose qui appartient à un niveau individuel, comme quelque chose qui peut être emporté avec soi lors d'un voyage dans l'espace. Des films populaires tels que Star Trek et Star Wars ont montré un avenir dans lequel les humains voyagent dans l'espace.

Certains scientifiques se demandent cependant : pourquoi le système solaire et la Terre ne sont-ils pas encombrés de visiteurs extraterrestres ? Pourquoi, après des décennies de science spatiale, aucun indice n'a été trouvé sur l'existence d'une vie extraterrestre ?

Philosophie supprimée

L'ère post-Seconde Guerre mondiale est considérée comme une ère «anti-philosophie» dans laquelle la philosophie était de plus en plus placée à un niveau comparable à celui des religions. En un sens, alors que la science tire son origine de la philosophie, la science a tenté de dépasser la philosophie et entendait se débarrasser de toute influence de la philosophie, ce qui inclut la morale.

space catEn 2021, le fondateur de GMODebate.org a découvert que la distance la plus éloignée qu'un animal, un insecte ou une bactérie avait parcourue dans l'espace était la Lune et entre-temps des milliards de dollars ont déjà été investis pour une mission habitée vers Mars en 2030.

La science, c'est l'influence dogmatique au nom du déterminisme , le terrain sur lequel la science s'envisage pour devenir maître de l'Univers, a abouti à une telle répression qu'il n'a jamais été considéré que la vie terrestre puisse être liée à une région autour du 🌞 Soleil.

La philosophie aurait naturellement posé les questions suivantes :

  1. Existe-t-il au moins un indice que la vie sur Terre est indépendante du système solaire ?
  2. Sur quelle base est-il valable de considérer que la vie est comme un feu biochimique qui peut être emporté avec soi lors d'un voyage dans l'espace ?

Sur la base de ces questions, la première chose à tester serait de savoir si la vie terrestre peut rester en vie plus loin de la Terre. Pourtant, à partir de 2021, il n'a jamais été testé parce que la science dominante entend s'orienter vers une perspective dans laquelle la vie est un processus biochimique déterministe et la conscience une illusion.

Lorsque la vie serait liée à une région autour d'une étoile, cela pourrait expliquer pourquoi l'Univers n'est pas encombré d'activités extraterrestres.

Parce que l'origine de la vie est inconnue, il est évident que la science a l'intention d'utiliser la négligence alimentée par l'athéisme - l'ignorance obstinée de la question "pourquoi" la vie existe - comme fondement d'une révolution de la biologie synthétique dans laquelle la vie animale et végétale perd son sens au-delà du portée de la valeur empirique .


Qui parlera pour les animaux et les plantes ?Un être humain devrait-il ?

Lire la suite dans l'article 🐿️ Animaux


La morale, comme 💗 l'amour, ne peut pas être "écrite", 🐿️ les animaux ont besoin de vous!

About the Coca-Cola and Rabobank corruption and WordPress plugin ban. Some time ago, after the ban of the Twitter account , the attack on the home of the founder of this website was advertised. For clarity, a short article provides a summary of the background of the attack that would ultimately lead to the philosophical initiative butterflyGMOdebate.org. https://css-art.com/ban/
See also Moss Ball Ban (2021)

This website aims to facilitate a debate with a focus on the question whether GMO is good for animals and plants (animal and plant morality).

Science cannot explain consciousness (meaningful experience) and therefor there are many profound concerns about GMO. Currently, morality is completely ignored and animals and plants are considered 'meaningless' bundles of matter for human exploitation.

Should an animal or plant receive respect before it ends up on a human's food plate? Or can humans safely assume determinism and ignore morality when it concerns GMO?

  1. GMO for utilitarian value (e.g. a financial profit motive) can be seen as a form of corruption or rape of nature (harmful).
  2. GMO as practiced by empirical science (without morality) is a form of eugenics and that concept gives rise to several philosophical concerns.
     Cows and eugenics
    cow 58
    While there are 9 million cows in the USA, from a genetic perspective there are just 50 cows alive due to the nature of eugenics that resides on the essence of inbreeding: Read more in the article Eugenics#against

Do animals and plants receive protection?Answer: NO

The GMO industry and the establishment of science considers the GMO debate to be over, which means that it considers itself to have carte blanche to do whatever it wants with animals and plants.

With the idea that anti-GMO activism has lost the GMO industry is growing uninhibitedly fast with a direct effect on billions of animals and plants on earth.

In the same time anti-GMO activism does appear to have faded.

The $250 billion USD revenue organic food industry profited financially by scare mongering for GMO from an utilitarian value perspective (human health and food-safety) while the GMO industry competes and wins easily on the basis of utilitarian value arguments. It would have been a losing battle. While the organic food industry may have acquired new customers, many more people may have been pushed to consider purely utilitarian value arguments when it concerns GMO, which tends to exclude morality!

Science in 2021:
The GMO debate is over

Science organizations officially reported in 2021 that the GMO debate is over.

In February 2022 the website GMODebate.org was founded. The website is intended to indicate that there may be arguments by which it can be considered that the GMO debate is not over and it may provide people with a platform to express and discuss their concerns.


GMO industry in 2021

The GMO industry (synthetic biology) has been growing fast. In 2017, money made from genetically engineered creatures accounted for about 2% of American GDP ($400 billion USD revenue) and in 2019 the pharmaceutical industry was already investing more than $1 trillion USD per year in synthetic biology.

(2019) Pharmaceutical industry raises bet on biotech as frontier for growth Biotechnology is already a bigger business than many people realize. Rob Carlson of Bioeconomy Capital, an investment company, calculates that money made from creatures which have been genetically engineered accounted for about 2% of American GDP in 2017. Source: Financial Times (FT.com)

Anti-GMO activism in 2021

GMO-Awareness.com – Last update: 2016

The website gmo-awareness.com provides an online overview with resources and initiatives.

Last update: 2016. (6 years ago as of 2022)

The last article from 2016 is about a Cornell University student and his Squarespace website gmowtf.com. That website is cancelled and offline.

A search for 'anti GMO' in Google provides a 2018 article on the website of Cornell University. It starts with the statement that Russian trolls, aided by anti-GMO groups, have been successful in sowing doubt about science.

anti GMO in Google

(2018) Anti-GMO activism sows doubt about science Russian trolls, aided by anti-GMO groups such as the Center for Food Safety and Organic Consumers Association, have been strikingly successful in sowing doubt about science in the general population. Source: Alliance for Science

After clicking around on gmo-awareness.com to visit the websites of Anti-GMO groups it was discovered that many of the websites are offline or show a last update time of more than 10 years ago.


Strategic framing of the GMO debate:

The 'anti-science' narrative

The synthetic biology industry has been successful in framing the GMO debate around empirical value with a focus on denouncing a lack of belief in science by which opponents of GMO are declared 'anti-science' (heretics of science).

(2018) “Anti-science zealotry”? Values, Epistemic Risk, and the GMO Debate The “anti-science” or “war on science” narrative has become popular among science journalists. While there is no question that some opponents of GMOs are biased or ignorant of the relevant facts, the blanket tendency to characterize critics as anti-science or engaged in a war on science is both misguided and dangerous. Source: PhilPapers (PDF) | Philosopher Justin B. Biddle (Georgia Institute of Technology)

Why are critics of GMO characterized as anti-science? 

The inability to capture meaningful experience (conscious experience) within the scope of empirical value (the foundation of scientific evidence) causes incompatibility with what science deems valid.

The problem is addressed in the philosophical zombie theory.

(2022) The philosopher's zombie: What can the zombie argument say about human consciousness? The infamous thought experiment, flawed as it is, does demonstrate one thing: science can't explain consciousness. Source: aeon.co

When it concerns morality, it concerns aspects related to meaningful experience.

In science the inability to define the meaning of life has resulted in an ideal to abolish morality.

GM: science out of control 110 (2018) Immoral advances: Is science out of control? To many scientists, moral objections to their work are not valid: science, by definition, is morally neutral, so any moral judgement on it simply reflects scientific illiteracy. Source: New Scientist (2019) Science and Morals: Can morality be deduced from the facts of science? The issue should have been settled by philosopher David Hume in 1740: the facts of science provide no basis for values. Yet, like some kind of recurrent meme, the idea that science is omnipotent and will sooner or later solve the problem of values seems to resurrect with every generation. Source: Duke University: New Behaviorism

Morality is based on 'values' and that logically means that science also wants to get rid of philosophy.

Philosopher Friedrich Nietzsche (1844-1900) in Beyond Good and Evil (Chapter 6 – We Scholars) shared the following perspective on the evolution of science in relation to philosophy.

Friedrich NietzscheThe declaration of independence of the scientific man, his emancipation from philosophy, is one of the subtler after-effects of democratic organization and disorganization: the self- glorification and self-conceitedness of the learned man is now everywhere in full bloom, and in its best springtime – which does not mean to imply that in this case self-praise smells sweet. Here also the instinct of the populace cries, “Freedom from all masters!” and after science has, with the happiest results, resisted theology, whose “hand-maid” it had been too long, it now proposes in its wantonness and indiscretion to lay down laws for philosophy, and in its turn to play the “master” – what am I saying! to play the PHILOSOPHER on its own account.

It shows the path that science has pursued since as early as 1850. Science has intended to rid itself of philosophy.

Perspectives on philosophy by scientists at a forum of Cambridge University, UK provide an example: 

Philosophy is bunk.

Show more quotes

As can be seen, from the perspective of science, philosophy, which includes morality, should be abolished for science to flourish.

When science is practiced autonomously and intends to get rid of any influence of philosophy, the 'knowing' of a scientific fact necessarily entails certainty. Without certainty, philosophy would be essential, and that would be obvious to any scientist, which it is not.

It means that there is a dogmatic belief involved (a belief in uniformitarianism) that legitimizes autonomous application of science without thinking about whether it is actually 'good' what is being done (i.e. without morality).

Attacking critics of GMO as heretics of science

The atheism religion (anti-religion religion) is a way out for people who would potentially (be prone to) seek the guidance that religions promise to provide. By revolting against religions, they (hope to) find stability in life.

Atheism campaigndios no existe

The emotional urge to attack people that do not share a dogmatic belief in the facts of science could originate from a feeling of vulnerability for religious exploitation of the weakness that results from the inability to answer the question “What is the meaning of life?” or “Why does life exist?”.

Besides the ideal of science to abolish morality, and the potential emotional motive of atheists, the GMO industry (including the pharmaceutical industry) has a multi-trillion USD interest.

By atheism fueled neglect as foundation for GMO

👽 Where are the aliens?

Most people in the modern world view life as something that is owned on an individual level, as something that can be taken with one during space travel. Popular films such as Star Trek and Star Wars have displayed a future in which humans travel through space.

Some scientists are wondering however: why is the Solar system and Earth not crowded with alien visitors? Why, after decades of space science, has no hint been found for the existence of extraterrestrial life?

Philosophy suppressed

The post–World War II era is considered to be an 'anti-philosophy' era in which philosophy was increasingly placed on a level comparable with that of religions. In a sense, while science originates from philosophy, science has attempted to overcome philosophy and intended to rid itself of any influence of philosophy, which includes morality.

space catIn 2021 the founder of GMODebate.org discovered that the farthest distance that an animal, insect or bacteria had travelled in space was the Moon and meanwhile trillions of USD were already invested for a manned mission to Mars in 2030.

Science it's dogmatic influence on behalf of determinism, the ground upon which science envisions itself to become master of the Universe, has resulted in a such a repression that it was never considered that Earth life may be bound to a region around the 🌞 Sun.

Philosophy naturally would have posed the following questions:

  1. Is there at least one clue that Earth life is independent from the Solar system?
  2. On what basis is it valid to consider that life is like a biochemical fire that can be taken with one during space travel?

Based on these questions, the first thing to test would be whether Earth life can remain alive further away from Earth. Yet, as of 2021 it was never tested because mainstream science intends to steer to a perspective in which life is a deterministic biochemical process and consciousness an illusion.

When life would be bound to a region around a star, it could explain why the Universe is not crowded with alien activity.

Because the origin of life is unknown, it is evident that science intends to use atheism fueled neglect – the stubbornly ignoring of the question 'why' life exists – as ground for a synthetic biology revolution in which animal and plant life is rendered meaningless beyond the scope of empirical value.


Who will speak for animals and plants?Should a human?

Read more in the article 🐿️ Animals


Morality, like 💗 love, cannot be “Written Down”, 🐿️ animals need you!
© Philosophical.Ventures Inc.oceandump.orgnature-protection.org