Enregistrez-vous pour recevoir le bulletin d'informationsrightsfornature.orgrightsfornature.org

Les droits de la nature ou droits de la terre sont un mouvement mondial qui cherche à accorder la personnalité juridique aux animaux et aux écosystèmes dans le but de reconnaître les droits de la nature dans la loi.

(2022) Le mouvement juridique mondial pour traiter la nature comme une personne La nature devient une personne. Comment donner un sens à la nouvelle tendance mondiale qui accorde des droits légaux aux animaux, aux plantes et aux rivières. La source: Police étrangère

Les OGM peuvent être considérés comme un « viol de la nature » ou une « corruption de la nature ».

Les droits de la nature - le traitement de la nature et des animaux comme une personne pouvant être légalement défendue - fournissent une base juridique pour obtenir des résultats en matière de protection contre les OGM.

Il est révélateur de voir comment l'industrie des OGM tente de s'opposer aux critiques issues de préoccupations morales telles que l'idée que les animaux ont une dignité . Ils entendent « combattre » des mouvements tels que les droits de la nature comme s'il s'agissait d'une guerre contre la science.

Un titre dans un grand magazine scientifique en donne un exemple :

(2021) Le mouvement anti-science s'intensifie, se mondialise et tue des milliers de personnes L'antiscience est devenue une force dominante et hautement meurtrière, qui menace la sécurité mondiale, autant que le terrorisme et la prolifération nucléaire. Nous devons monter une contre-offensive et construire de nouvelles infrastructures pour combattre l'antiscience , tout comme nous l'avons fait pour ces autres menaces plus largement reconnues et établies.

L'antiscience est désormais une menace de sécurité importante et redoutable.
La source: Scientific American

Les personnes qui détruisent les cultures OGM sont accusées d'avoir "tué des milliers d'enfants" en raison de la valeur utilitaire que ces cultures apporteraient à ces enfants.

GM: science out of control 110L'indignation mondiale s'est ensuivie après qu'un groupe d'agriculteurs philippins ait détruit une culture test de riz doré. Il y a eu peu de reconnaissance de la lutte de Sisyphe des agriculteurs dans des pays comme les Philippines, le Bangladesh et l'Inde, mais ces agriculteurs ont été décrits comme des Luddites anti-science qui causent la mort de milliers d'enfants .

Un point de vue sur la propagande de la « guerre contre la science » par un philosophe universitaire :

(2018) « Fanatisme anti-science » ? Valeurs, risque épistémique et débat sur les OGM Le récit « anti-science » ou « guerre contre la science » est devenu populaire parmi les journalistes scientifiques. Bien qu'il ne fasse aucun doute que certains opposants aux OGM sont biaisés ou ignorants des faits pertinents, la tendance généralisée à qualifier les critiques d'anti-science ou engagés dans une guerre contre la science est à la fois erronée et dangereuse. La source: PhilPapers (PDF) | Philosophe Justin B. Biddle (Georgia Institute of Technology)

Un exemple de la propagande de la « guerre contre la science » :

(2018) L'activisme anti-OGM sème le doute sur la science Les trolls russes, aidés par des groupes anti-OGM tels que le Centre pour la sécurité alimentaire et l'Association des consommateurs biologiques, ont remarquablement réussi à semer le doute sur la science dans la population générale. La source: Alliance pour la science

La propagande concerne le combat et l'attaque personnelle avec des budgets de marketing mondiaux de plusieurs millions de dollars américains basés sur une idéologie - une certaine croyance sur la science - la croyance que "semer le doute sur la science" est un mal qui doit être combattu comme une menace majeure pour la sécurité. Il s'agit de poursuivre des personnes pour hérésie de la science.

Une théorie et un raisonnement philosophiques solides peuvent empêcher la guerre poussée par les destructeurs de la nature ou «l'industrie des OGM».

L'industrie des OGM est issue de l'industrie pharmaceutique avec une histoire de profonde corruption. Les OGM sont une pratique non guidée (stupide) principalement motivée par l'intérêt financier à court terme des entreprises.

La reprogrammation de la nature (biologie synthétique) est extrêmement alambiquée, ayant évolué sans intention ni orientation .

The Economist (Redesigning Life, April 6th, 2019)

Pour gagner le débat sur les OGM, il s'agira d'aborder la morale de la nature et la philosophie académique de 2022 ne s'était même pas amorcée sur ce sujet.

(2022) nature et morale : 78 articles depuis des siècles d'exploration philosophique La source: academia.edu

Preuve d'un manque de capacité de raisonnement moral dans la pratique :

(2022) Les "droits de la nature" sont une fausse révolution des droits empêtrée dans l'anthropocentrisme L'incapacité d'aller au-delà de l'anthropocentrisme, même en accordant la personnalité juridique à la nature, est essentiellement due au fait que le concept de droits est centré sur les personnes. Les droits ont été fondamentalement développés pour protéger la dignité des êtres humains. Il existe des limites inhérentes à l'extension de ce cadre à des entités non humaines.

C'est pourquoi l'octroi de droits à la nature nous pose une nouvelle série de problèmes. Équilibrer les droits de la nature avec des droits humains concurrents peut voir les intérêts de la nature passer au second plan. Ainsi, l'accent devrait plutôt être mis sur l'inculcation du respect de l'écologie au lieu d'accorder des droits au sens traditionnel au monde naturel.
La source: science.thewire.in

Le mouvement pour les droits de la nature est un très bon concept, mais il nécessiterait une amélioration urgente de la capacité de l'humanité à raisonner moralement au nom de la nature.

La science est utilitaire de nature. La moralité est de nature éternelle et implique différents intérêts - des intérêts qui peuvent s'étendre sur des milliers d'années et qui peuvent être complètement en dehors de la portée des intérêts directs d'un être humain.

Pourquoi une exploration philosophique pour se protéger des OGM ?

Cette question doit être examinée en gardant à l'esprit que la question exige une réponse en dehors de la portée des arguments utilitaires (c'est-à-dire l'utilité d' un point de vue humain). Il faudra une forte motivation pour pousser l'exploration philosophique au-delà de la portée de «l'utilité» (par exemple gagner de l'argent) et cela peut être plus difficile que prévu.


Organisations de défense des droits de la nature

Envisagez de vous abonner à la newsletter, de faire un don ou de vous inscrire en tant que bénévole.


GARN rights for nature rightsfornature.org Women’s Earth and Climate Action Network UN Harmony with Nature Center for Environmental Rights Pachamama Alliance Earth Law Center Austrlian Earth Laws Alliance Rights of Rivers

Documentaire vidéo

La morale, comme 💗 l'amour, ne peut pas être "écrite", 🐿️ les animaux ont besoin de vous!

Sign-up for the newsletterrightsfornature.orgrightsfornature.org

Rights of nature or earth rights is a global movement that seeks to grant legal personhood to animals and eco-systems for the purpose of recognizing the rights of nature in law.

(2022) The Global Legal Movement to Treat Nature as a Person Nature Is Becoming a Person. How to make sense of the new global trend that grants legal rights to animals, plants, and rivers. Source: Foreign Policy

GMO can be seen as 'rape of nature' or 'corruption of nature'.

Rights of nature - the treating of nature and animals as a person that can be legally defended - provides a legal basis to achieve results when it comes down to protection against GMO.

Telling is how the GMO industry attempts to oppose criticism originating from moral concerns such as the idea that animals have a dignity. They intend to 'combat' movements such as rights of nature as if it concerns a war on science.

A headline in a major science magazine provides an example:

(2021) The Antiscience Movement Is Escalating, Going Global and Killing Thousands Antiscience has emerged as a dominant and highly lethal force, and one that threatens global security, as much as do terrorism and nuclear proliferation. We must mount a counteroffensive and build new infrastructure to combat antiscience, just as we have for these other more widely recognized and established threats.

Antiscience is now a large and formidable security threat.
Source: Scientific American

The people that destroy GMO crops are blamed for 'killing thousands of children' due to the utilitarian value that those crops would provide to those children.

GM: science out of control 110Global outrage ensued after group of Filipino farmers destroyed a test crop of golden rice. There has been little recognition of the Sisyphean struggle of farmers in countries such as the Philippines, Bangladesh and India, yet these farmers have been described as anti-science Luddites that cause the deaths of thousands of children.

A perspective on the 'war on science' propaganda by an academic philosopher:

(2018) “Anti-science zealotry”? Values, Epistemic Risk, and the GMO Debate The “anti-science” or “war on science” narrative has become popular among science journalists. While there is no question that some opponents of GMOs are biased or ignorant of the relevant facts, the blanket tendency to characterize critics as anti-science or engaged in a war on science is both misguided and dangerous. Source: PhilPapers (PDF) | Philosopher Justin B. Biddle (Georgia Institute of Technology)

An example of the 'war on science' propaganda:

(2018) Anti-GMO activism sows doubt about science Russian trolls, aided by anti-GMO groups such as the Center for Food Safety and Organic Consumers Association, have been strikingly successful in sowing doubt about science in the general population. Source: Alliance for Science

The propaganda concerns combatting and personally attacking with multi-million USD global marketing budgets based on an ideology - a certain belief about science - the belief that 'sowing doubt about science' is a wrong that should be combatted as a major security threat. It concerns prosecuting people for heresy of science.

Sound philosophical theory and reasoning can prevent the war that is pushed by the destroyers of nature or 'the GMO industry'.

The GMO industry originates from the pharmaceutical industry with a history of profound corruption. GMO is an unguided (dumb) practice primarily driven by the short term financial interest of companies.

Reprogramming nature (synthetic biology) is extremely convoluted, having evolved with no intention or guidance.

The Economist (Redesigning Life, April 6th, 2019)

To win the GMO debate, it will concern the addressing of morality for nature and academic philosophy of 2022 didn't even get started on that topic.

(2022) nature and morality: 78 papers since centuries of philosophical exploration Source: academia.edu

Evidence of lacking moral reasoning capacity in practice:

(2022) ‘Rights of nature’ Is a Faux Rights Revolution Entangled in Anthropocentrism The inability to move beyond anthropocentrism, even while granting legal personality to nature, is essentially because the concept of rights is people-centric. Rights were fundamentally developed to protect the dignity of individual human beings. There are inherent limitations to extending this framework to non-human entities.

This is why granting rights to nature presents us with a new set of problems. Balancing the rights of nature with competing human rights may see nature’s interests take the back seat. So the focus should instead be on inculcating a respect for ecology instead of farming out rights in the traditional sense to the natural world.
Source: science.thewire.in

The rights of nature movement is a very good concept but it would require urgent enhancement of humanity's capacity to morally reason on behalf of nature.

Science is utilitarian of nature. Morality is eternal of nature and involves different interests - interests that may span thousands of years time and that may be completely outside of the direct interests scope of a human.

Why philosophical exploration to protect against GMO?

This question should be examined with in mind the understanding that the question demands an answer outside the scope of utilitarian arguments (i.e. usefulness from a human perspective). One will need a strong motivation to push philosophical exploration beyond the scope of 'usefulness' (e.g. making money) and that may be more difficult than expected.


Rights of nature organizations

Consider subscribing to the newsletter, making a donation or join as volunteer.


GARN rights for nature rightsfornature.org Women’s Earth and Climate Action Network UN Harmony with Nature Center for Environmental Rights Pachamama Alliance Earth Law Center Austrlian Earth Laws Alliance Rights of Rivers

Video documentary

Morality, like 💗 love, cannot be “Written Down”, 🐿️ animals need you!
© Philosophical.Ventures Inc.oceandump.orgnature-protection.org